Voyage à dos de plume - Destination Deauville

Le partage d'extraits d'un petit carnet de voyage à Deauville, lieu de résidence d'un nouveau personnage en cours d'écriture.

« Sur cette plage, vous pouvez courir, jouer, manger, dormir, marcher, nager, vous amuser, vous embrasser toute la vie… (…) »

Deauville est un endroit que je n’ai encore jamais visité.

C'est pourtant l’endroit où Agathe, nouveau personnage en cours d’écriture, est née. Non pas parce qu’elle y a été mise au monde, mais parce que c’est là-bas que je l’ai toujours imaginée évoluer.

Deauville est donc un bel endroit à visiter, à découvrir, mais pas que.

 

Le jour : je visite, je prends le temps d’aimer. J’aime prendre le temps d’aimer au point d’avoir envie de l’écrire.

La nuit : j’écris, je trace le parcours de mes déambulations et autres visites intuitives du jour sur une carte et sur un carnet. 

La visite de la ville a parfois pris des allures d’enquête, mais secrète l’enquête… Je suis venue quelques jours visiter la ville certes, mais aussi me renseigner sur deux, trois petites choses précisément utiles à l’écriture d’un roman à clés tout de même. Et comme je n’ai vraiment pas senti l’intérêt de le présenter ainsi, il a fallu, par exemple, trouver le moyen naturel de visiter un centre de fitness en particulier, vestiaires compris, sans y prendre le moindre abonnement ; assister à un événement organisé dans un lieu réservé, sans aucun billet… Et j’ai eu la joie d’y entrer !

J’ai visité, appris, mais d’une façon très différente de celle à laquelle on peut être habitué quand on fait du tourisme. Je me suis régalée. :-)

J’ai dessiné les silhouettes de plusieurs personnages, habité le décor dans lequel ils vont évoluer. Je connais désormais le temps qu’il fait, les parfums qu’ils respirent, le son des pas qui les séparent, ce qu’ils voient. J’ai traversé leurs mondes, emprunté leurs chemins. Je sais où et combien ils pourraient s’y aimer, comment y vivre.

Je veux écrire de l’érotisme dans l’écrin d’une vie toute entière.

Les nombreuses images qu’il me reste, je les ai en tête avant qu’elles ne rejoignent définitivement le papier. Ci-dessous, le partage de quelques-unes inspirantes, parmi celles que je suis parvenue à peu près à capturer. Je ne sais pas immortaliser ce que je vois par la photo.

Je préfère les mots.

Ci-dessous, une expo photos à travers la ville dans le cadre du Deauville Sport Images Festival. Il s'agit de celles que l’on trouve dans les jardins du cœur, non loin de la plage.

Il y a des choses qui ne s’inventent pas : ce qui est en cours d'écriture est une affaire de cœur, certes, mais il se trouve qu'Agathe est aussi une danseuse classique qui a raccroché les chaussons... ;-)

Un coup de cœur et quelques mots ici pour Les Franciscaines : l’histoire du lieu trouvera sa place dans celle d’au moins un personnage.

Un très bel endroit deauvillais, riche d’histoire, qui a été récemment désacralisé par la ville dans une volonté politique d’ouverture et de promotion culturelles à côté desquelles on ne peut pas passer, lorsqu’on s’y trouve.

L’accès y est gratuit.

Le temps y est suspendu.

Un petit aperçu : 

C'est tout pour le moment. 

On se retrouve très vite pour le partage d'un autre souvenir ramené de Deauville ?... ;-)

 

Longue vie aux plaisirs d’écrire,

à celui de vivre les choses au moins une fois.

Elle M.

Pour les commentaires, l'adresse mail n'est pas publiée. 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter un commentaire